Menu | Contenu | Recherche

Le blog de la Bergerie de Villarceaux

lundi 09 septembre 2019

Ciné-repas-débat L'Horizon des Possibles

horizon-des-possibles.jpg

Lire la suite...

jeudi 01 août 2019

Goûtez le Vexin !

Trois évènements vous sont proposés à la Bergerie dans le cadre du festival Goûtez le Vexin proposé par le parc naturel régional du Vexin Français !

Lire la suite...

vendredi 31 mai 2019

La Bergerie fait son cinéma ! Grande Synthe - la ville où tout se joue 7 juin 2019

grande_synthe.jpg

Crise migratoire, pollution industrielle, chômage record : la ville de Grande-Synthe (59) est un concentré de crises auxquelles l’ensemble de l’humanité devra bientôt faire face. Pourtant, sous l’impulsion du maire Damien CARÊME, citoyens, associations et pouvoirs publics se remontent les manches pour trouver des solutions avec enthousiasme et humanisme. La ville de Grande-Synthe, aujourd’hui en pointe sur les questions de transition écologique, devient un vrai laboratoire du futur. Béatrice CAMURAT-JAUD, réalisatrice de ce film documentaire, nous offre un regard sans détour sur les femmes et les hommes œuvrant pour une transition vers un avenir meilleur.

Un film optimiste et plein d'espoir, prouvant que les questions sociales et écologiques ne sont pas à opposer!

Lire la suite...

jeudi 25 avril 2019

Le chemin des Porcherons, trait d’union entre Chaussy et Omerville - atelier 2

Le chemin communal des Porcherons relie Chaussy à Villarceaux, et représente la limite entre les communes de Chaussy et d'Omerville. Longtemps oublié et quasi disparu, le chemin a été re-découvert et ré-ouvert l'année dernière, favorisant ainsi un circuit piéton agréable et utile aux habitants. Pour accompagner cette ouverture, l'association La Source Villarceaux propose aux enfants des deux villages de créer des sculptures, du mobilier, qui viennent rythmer le chemin. Un premier atelier a eu lieu en juillet 2018, un second se programme pour juillet 2019 ! Art et mobilités douces se rencontrent pour recréer ce trait d'union qui manquait entre les lieux du territoire !

Sans_nom_1.jpg

Lire la suite...

mercredi 13 mars 2019

La Bergerie fait son cinéma ! LA LIGNE DE PARTAGE DES EAUX

Le principe est simple et convivial: 1) Nous partageons un repas bio concocté par l’Équipe du Restaurant de la Bergerie. 2) Nous visionnons un documentaire engagé sur la question de l'eau et de sa qualité. 3) Nous échangeons en présence de spécialistes de l'eau.

Ces ciné-débats-repas sont co-organisés par la Coop' Saveurs du Vexin, la librairie La Nouvelle Réserve, l'association Écosite de Villarceaux et l'association Centre Écodéveloppement de Villarceaux.

2019-03-06_La_Ligne_de_partage_des_eaux_BD.jpg

Lire la suite...

vendredi 07 septembre 2018

L’AlterTour : un tour de France solidaire

Lisez l'article "Une école de la vie" : Témoignage de Michel qui est venu avec son petit-fils Eliott à la Bergerie de Villarceaux à l'occasion de l'AlterTour 2018

Le chemin des Porcherons, trait d’union entre Chaussy et Omerville - atelier 1

Du 9 au 13 juillet 2018, dans le cadre d’un atelier sculpture avec l’association La Source – Villarceaux, 12 enfants des communes de Chaussy et d’Omerville ont participé à leur manière à la réouverture du chemin rural des Porcherons, qui était fermé et embroussaillé depuis des années faute d’usages et d’accessibilité. Depuis 2016, avec l’appui du Centre Ecodéveloppement de Villarceaux et les financements du PNR du Vexin Français, la mairie de Chaussy œuvre à rouvrir ce chemin, pour permettre un lien plus direct pour les promeneurs voulant se rendre de Chaussy à Villarceaux et Omerville. Le chemin est aussi parcouru par le tout récent sentier du patrimoine de Chaussy. Le promeneur passe devant la grille d’honneur du château de Villarceaux et peut ainsi apprécier les perspectives des jardins du domaine, la majestueuse allée de tilleuls, le paysage de prairies, de champs et de haies de Villarceaux – autant d’atouts que les enfants, accompagnés par l’artiste Roman Gorski, ont bien compris. Ils ont su révéler ces vues par une structure éphémère en branches de noisetiers, trouvées et taillées sur place.

Sans_nom_2.jpg

vendredi 06 juillet 2018

AlterTour 2018, de passage à la Bergerie !

Au programme des altercyclistes : visite de la Bergerie et des châteaux, chantier collectif pour la réouverture d'un chemin à Villarceaux, soirée - récit des petites histoires de sentiers, ici et ailleurs !

Lire la suite...

jeudi 24 mai 2018

Visite publique et gratuite de la Bergerie de Villarceaux !

Samedi 9 juin, de 15h à 17h, visite guidée par Héloïse Boureau, agronome, du Centre Ecodéveloppement de Villarceaux. Visite gratuite, départ du parking de la Bergerie. Merci de vous inscrire au préalable auprès de heloise.boureau@bergerie-villarceaux.org.

Lire la suite...

jeudi 19 avril 2018

La Bergerie fait son cinéma ! La Terre, bien commun

Prochaine séance vendredi 25 mai autour du film La Terre, bien commun : préserver les terres agricoles, faciliter l'accès des paysans à la terre et développer l'agriculture biologique et paysanne. Découvrez l'action de Terre de Liens, échangez avec Michel Vampouille et Marc Donneger, de Terre de Liens IDF, et rencontrez le groupe local Terre de Liens Vexin-Cergy!

Lire la suite...

lundi 19 mars 2018

__La Bergerie fait son cinéma !__

Prochaine séance vendredi 23 mars autour du film Libres! sur les questions d'énergies renouvelables.

Lire la suite...

mercredi 17 mai 2017

La folle journée de 25 lycéens belges à la Bergerie de Villarceaux

Accompagnés par leurs professeurs Sophie et Nicolas, 25 jeunes du lycée Decroly à Bruxelles se sont installés quelques jours à la Bergerie afin de découvrir le Vexin à partir de l’expérience de Villarceaux, et se questionner sur les liens entre l’homme et son environnement.

Lire la suite...

La folle journée de 25 lycéens belges à la Bergerie de Villarceaux

Accompagnés par leurs professeurs Sophie et Nicolas, 25 jeunes du lycée Decroly à Bruxelles se sont installés quelques jours à la Bergerie afin de découvrir le Vexin à partir de l’expérience de Villarceaux, et de se questionner sur les liens entre l’homme et son environnement. Comment l’homme peut aménager son territoire et ses paysages en respectant les écosytèmes?

Lire la suite...

vendredi 31 mars 2017

Film Julie de Chaverny : samedi 10juin (17h30-19h30)

logo-pactenvexin.jpg



L’association PACT en Vexin, organise à la Bergerie la projection du film Julie de Chaverny.

 

Lire la suite...

Promenade sur l’arbre, énergie de la Bergerie : samedi 1erjuillet 10h-12h

Venez découvrir la transition énergétique qui a eu lieu à la Bergerie. Sur ce site, l’efficacité des installations a été optimisée dans le but d’être plus sobre, tout en développant une source d’énergie renouvelable : le bois.

 

broyage_haie_ht1_redim.png

Lire la suite...

CALENDRIER DES ANIMATION 2017

calendrier_animations_2017.png

 

 

Lire la suite...

La Bergerie de Villarceaux et sa ferme en agriculture bio

photo_vaches_redim.JPG

 

Dans le cadre de l’opération « la balade du dimanche du PNR », venez découvrir, avec Sandrine Lemaire,  l’agriculture pratiquée à la Bergerie aujourd’hui.


Après avoir resitué le contexte historique, vous pourrez comprendre dans quelles dynamiques ce site s’inscrit.



Cette visite, au sein des chemins de la ferme, est l’occasion également de mieux connaître les méthodes d’élevage (bovin et ovin) ainsi que le système de cultures.

 

Lire la suite...

Balade Photos « les 4 saisons d’une ferme bio »

4-saisonsweb.jpg





Accompagnés par le photographe Alexandre Sargos, auteur de l’exposition, venez découvrir la perception de la ferme de la Bergerie à travers l’œil d’un photographe professionnel.

 

Lire la suite...

Cueillette et cuisine de plantes sauvages

Venez apprendre la cueillette de plantes sauvages aux côtés du guide et participer à un atelier cuisine pour élaborer entrées et plats.  

photo-plantes-sauvages-comestibles.jpg
 

Lire la suite...

Visite de la ferme : 1er avril (15h-17h)

atelier-nancy-villarceaux-visite_ferme.JPG

 

 

Venez découvrir l’agriculture pratiquée à la Bergerie aujourd’hui. Après avoir resitué le contexte historique, vous pourrez comprendre dans quelles dynamiques ce site s’inscrit. Cette visite, au sein des chemins de la ferme, est l’occasion également de mieux connaître les méthodes d’élevage (bovin et ovin) ainsi que le système de cultures.

 

 

 

 

Lire la suite...

- page 1 de 8