Menu | Contenu | Recherche

Le blog de la Bergerie de Villarceaux

Une première en Ile de France : la labellisation "Ecogîte" de Gite de France a été décernée à la Bergerie de Villarceaux

Gite rural - salle à mangerC'est une première en Ile-de-france, les 5 gîtes ruraux et le gîte de groupe de la Bergerie de Villarceaux viennent de se voir attribués la labellisation "Ecogîte®". Cette mention est décernée par Gîte de France à des locations de vacances proposant une démarche globale de valorisation de leur hébergement dans le respect de l'environnement. L'Ecogîte s'inscrit dans cette philosophie par la préservation des ressources naturelles, l'exploitation des énergies renouvelables, l'usage de matériaux naturels, locaux, recyclables et sans effet néfaste sur la santé.

Les critères environnementaux à réunir pour bénéficier de la qualification environnementale Ecogîte® sont particluièrement exigeants, ils prennent en compte :

  • l'intégration de l'hébergement dans son site;
  • l'utilisation de matériaux sains et locaux dans la réalisation de l'hébergement;
  • la maîtrise des consommations d'énergie conventionnelle pour chaque usage (chauffage, eau chaude, cuisson, élétricité spécifique) et l'utilisation des énergies renouvelables;
  • la maîtrise des consommations d'eau;
  • la gestion des déchets;
  • l'engagement d'information des usagers de la structure et le retour d'expérience auprès du Réseau "Gîtes de France et Tourisme Vert";

Salle à manger - gîte rural

Sur chacun de ces critères, la Bergerie de Villarceaux s'engage à ce que son hébergement satisfasse aux exigences figurant dans la grille de qualification environnementale adoptée par le Réseau "Gîtes de France et Tourisme Vert". Epaisseurs des murs, ponts thermiques, système de ventilation...un grand nombre d'informations techniques ont été passées au crible pour recevoir le label Ecogîte. Par exemple il a fallut préciser que les murs des gîtes étaient composés de blocs de calcaire poreux de 50 à 60 cm d'épaisseur, doublé par une isolation en blocs de chanvre de 10 cm d'épaisseur et un espace entre pierre et chanvribloc de  5 à 10 cm rempli de granulés de liège....le tout conduisant à une résistance thermique totale des murs de R = 3.88m2K/W !

Hall du gîte de groupePamis les atouts écologiques des 5 gîtes ruraux et du gîte de groupe de la Bergerie, on notera le chauffage par chaudières bois, la récupération de l'eau des toitures pour les toilettes, le traitement des eaux usées par filtres à sable plantés de roseaux et lagunage. Du côté des marges de progrès, c'est surtout l'autonomie en terme de production électrique qui pourra être améliorée à l'avenir.

L'équipe de la Bergerie attend avec impatience de connaître le niveau de labellisation Ecogîte : or, argent, bronze...une récompense qui pourrait venir s'ajouter à la qualification 2 épis des gîtes.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.bergerie-villarceaux.org/blog/index.php?trackback/14

Fil des commentaires de ce billet