Menu | Contenu | Recherche

Le blog de la Bergerie de Villarceaux

PROPOSITION DE STAGE de fin d’étude d'INGENIEUR ou MASTER de 6 mois

L’association Centre Ecodéveloppement de Villarceaux (CEV) propose un stage de mémoire de fin d'étude sur le thème : "Système alimentaire de la Bergerie de Villarceaux - Analyse de la capacité d'adaptation de la production à la demande alimentaire : état des lieux et perspectives"

Contexte

L’association Centre Ecodéveloppement de Villarceaux (CEV) anime à Villarceaux un pôle de réflexion et d'information sur la contribution de l'agriculture et des espaces ruraux à la transition écologique. Cette réflexion se nourrit d'un travail de veille et s'appuie sur la réalité concrète du territoire de Villarceaux qui joue à la fois un rôle de "laboratoire d'expérimentation" et de site de démonstration. Le CEV collabore étroitement avec l'exploitation agricole (400 ha de polyculture, polyélevage et agroforesterie intégralement en AB) et l'Ecocentre de la Bergerie de Villarceaux. Disposant d'une capacité d'accueil d'une centaine de personnes, l'Ecocentre accueille un large public à la Bergerie. Il est doté d'un restaurant bio d'une capacité de 90 couverts qui demande à être approvisionné en produits locaux et biologiques. Cela nous invite à diversifier localement les filières de production (actuellement le restaurant est alimenté par la ferme de la Bergerie pour les pommes de terre, la viande et une partie de la farine et des lentilles). Il est prévu en priorité de relancer un projet de maraîchage sur 4 ha pour compléter l'offre alimentaire déjà existante. Ce nouveau projet de maraîchage doit permettre d'enrichir la réflexion de CEV sur les systèmes alimentaires.

Objectifs de l’étude :

Au sein du territoire de la Bergerie, nous voulons aller vers une plus grande adéquation entre la demande alimentaire - aujourd'hui constituée par le restaurant bio et la Coopérative de consommateurs - et l'offre alimentaire, à savoir les produits des activités agricoles (cultures/élevage) et de la transformation qui s'ensuit. Les objectifs de cette analyse de la capacité d'adaptation de l'offre à la demande alimentaire sont doubles :

  • état des lieux : disposer d'une meilleure connaissance à la fois de la production actuelle et de la demande en terme alimentaire (en quantité de produits, et en qualité - envisagée sous l’angle des apports en énergie et en protéines),

  • perspectives : proposer et  analyser des scénarios d’adaptation du système alimentaire actuel à cette demande.

En outre, ce stage doit permettre de dresser le cahier des charges du futur projet de maraîchage de la Bergerie, composante qui figurera dans les scénarios et sera particulièrement approfondie.

Pour en savoir plus et candidater, Offre de stage sur système alimentaire

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.bergerie-villarceaux.org/blog/index.php?trackback/19

Fil des commentaires de ce billet