Menu | Contenu | Recherche

Le blog de la Bergerie de Villarceaux

Séminaire entre étudiants agronomes et paysagistes, sur les lisières urbaines

Du 25 au 30 novembre 2012, 34 étudiants de trois formations différentes ont participé à un séminaire interdisciplinaire organisé par le Centre Ecodéveloppement de Villarceaux sur le thème des lisières urbaines.

Echanges lors de l'atelier sur les lisières urbaines


Les étudiants qui ont participé au séminaire Agropaysage 2012 venaient de deux écoles différentes :

  • des étudiants paysagistes DPLG de 4ème année de l'Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles et des étudiants du master 2 TDPP "Théories et démarches du projet de paysage", de cette même école,
  • des étudiants de la spécialité ADDT "Agriculture Durable et Développement Territorial" d'Agrocampus Ouest

Le séminaire avait pour objectif pédagogique de favoriser une culture de la collaboration entre agronomes et paysagistes en leur proposant de travailler sur un objet commun, les lisières urbaines. Le séminaire s'est articuler en deux séquences. La première qui était parrainée par Régis Ambroise, ingénieur agronome spécialiste des questions de paysage, s'est déroulée à la Bergerie de Villarceaux. Lors de cette séquence, les étudiants ont appliqué les outils de diagnostics propres à leurs disciplines pour analyser l'impact de la conversion à l'agriculture biologique de l'exploitation agricole.

Atelier agropaysage 2012





















La seconde séquence, qui était parrainée par Bertrand Folléa, avait un format d'atelier. Les étudiants répartis en 4 équipes mixtes composés d'agronomes et de paysagistes se sont déplacés vers l'interface entre la ville nouvelle de Cergy Pontoise et le Parc Naturel régional du Vexin. A partir de diagnostic de terrain et d'enquêtes auprès des habitants et des acteurs locaux de ce territoire, ils ont essayé d'analyser cette confrontation entre villes et campagne. Une restitution publique des travaux des quatre équipes a eu lieu le vendredi matin en présence des personnes rencontrées lors du séminaire.

Restitution de l'atelierLe séminaire était encadré par Sophie Bonin et Monique Toublanc de l'Ecole de Versailles, Marion Diaz doctorante au laboratoire de développement rural de Rennes et Baptiste Sanson chargé d'animation au Centre Ecodéveloppement de Villarceaux. Il a reçu le soutien de la Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l'Homme.

Programme du séminaire agropaysage 2012 (PDF - 338Ko)

Commentaires

1. Le lundi 10 décembre 2012, 10:35 par Mathieu

Ce séminaire agropaysage est une excellente initiative pour ces étudiants. Bravo !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://bergerie-villarceaux.org/blog/index.php?trackback/20

Fil des commentaires de ce billet