Menu | Contenu | Recherche

Le blog de la Bergerie de Villarceaux

Evaluer les services écosystémiques fournis par les sols - 24-25 janvier 2013 - Ecole chercheur du réseau SolFit à la bergerie de Villarceaux


Depuis les travaux du Millenium Ecosystem Assessment, le concept de service écosystémique se développe très rapidement car il permet de faire un lien entre le fonctionnement des écosystèmes et les attentes des sociétés humaines.

Le réseau SolFit (Sols : Fonctions, Impacts et Territoires) regroupe des scientifiques de laboratoires de recherche d’Orsay, Versailles, Grignon, Saclay et Paris ; laboratoires en relation avec la construction d’un pôle scientifique sur le plateau de Saclay dans le cadre du Laboratoire d'excellence BASC (Biodiversité, Agroécosystèmes, Société, Climat).  Les membres de ce réseau ont organisé une école chercheur consacrée à l’évaluation des services fournis par les sols, à la Bergerie de Villarceaux, les 24 et 25 janvier 2013. (télécharger - PDF- 208Ko Programme de l'école chercheur Sol Fit )

Photo de la rencontre Ecole Checheur Sol Fit


En effet, les sols fournissent des services nombreux et importants : support de production alimentaire, régulation de la qualité de l’eau, de l’air, atténuation de polluants, stockage de C et régulation du climat, réservoir de biodiversité… Essentiels, les sols sont aujourd'hui menacés par de nombreuses dégradations et par l'artificialisation croissante.

Ces deux jours ont permis à la quarantaine de scientifiques présents de discuter des différentes évaluations possibles des services fournis par les sols (agronomique, environnementale, économique, paysagère, culturelle, ..). Nous avons aussi planché concrètement sur un projet d’observatoire des services fournis par les sols sur le plateau de Saclay, territoire soumis à une forte urbanisation dans certains secteurs, et dont l’agriculture est en pleine mutation. Une table ronde, à laquelle ont participé différents acteurs du territoire francilien, nous a permis de discuter des besoins en recherche sur les sols en domaine péri-urbain. Une réunion fructueuse et conviviale.

La Bergerie de Villarceaux a été un cadre idéal pour cette manifestation, de par les projets qui y sont menés, qu’une visite nous a fait découvrir,  et grâce au professionnalisme et à la qualité de l’accueil qui nous a été réservée. 

Article rédigé par Claire Chenu, Céline Pelosi et Enrique Barriuso, animateurs du réseau SolFit

Correspondance : claire.chenu@agroparistech.fr - professeur de Science du Sol - Agroparistech - site de Grignon

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.bergerie-villarceaux.org/blog/index.php?trackback/26

Fil des commentaires de ce billet