Menu | Contenu | Recherche

Le blog de la Bergerie de Villarceaux

Apport théorique et méthodologique pour l'élaboration du rapport de développement durable de la Bergerie de Villarceaux

Située dans le Parc Naturel Régional du Vexin, la  Bergerie de Villarceaux est un territoire engagé dans la transition écologique et sociale depuis plus de 20 ans. D'un espace essentiellement consacré à l'agriculture productiviste, la Bergerie est devenue peu à peu un territoire multifonctionnel répondant aux préoccupations de la société européenne dans les domaines de l'environnement, du social et de la citoyenneté.

Les moyens mis en œuvre pour évaluer la durabilité à Villarceaux ne concernent pour le moment que l'exploitation agricole. Il s'agit de la méthode IDEA. Aujourd'hui, la Bergerie souhaite étendre ces mesures à ses composantes non agricoles afin de contrôler en toute transparence l'impact de ses activités sur le développement durable et sa performance de responsabilité sociétale. Ce besoin d'évaluation a conduit l'équipe de la Bergerie à vouloir se doter d'un rapport de développement durable commun à toutes les structures. Ceci fait l'objet du mémoire de fin d'étude de Guyonne de Lépinau qui termine son contrat d'apprentissage à la Bergerie. Ce projet est motivé par plusieurs objectifs stratégiques :
-avoir un outil / processus de management interne partagé entre les différentes structures qui composent la Bergerie autour du développement durable;
-identifier les impacts directs et indirects de nos actions et déterminer des pistes d'amélioration et de réflexion continue de notre performance de durabilité;
-communiquer en externe sur les actions menées en faveur du développement durable à la Bergerie.

Le mémoire de fin d'étude de Guyonne de Lepinau portant sur l'élaboration du rapport de développement durable de la bergerie sera publié fin septembre 2013. Sa soutenance aura lieu le 18 septembre à 14heures à l'Institut Polytechnique Lasalle beauvais.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.bergerie-villarceaux.org/blog/index.php?trackback/46

Fil des commentaires de ce billet