Menu | Contenu | Recherche

Le blog de la Bergerie de Villarceaux

Séminaire d'intégration de la nouvelle promotion d'étudiants du B.T.S. A "Aménagement paysager" du Lycée Fénelon

Logo Lycée FénelonEn cette rentrée scolaire 2013, la Bergerie de Villarceaux accueille - pour la première année - 28 étudiants de BTSA A et leurs professeurs du Lycée du paysage et de l'environnement Fénelon (Vaujours - 93) pour une semaine d'intégration sur le terrain. L'occasion pour ces étudiants de se lancer dans l'année scolaire dans un lieu en cohérence avec le discours et les enseignements qui leurs seront dispensés durant les deux années de leur formation.

Fabio Piccioli, l'un des quatre encadrants du séminaire, en détaille le contenu : "ce séminaire a princialement comme objectif de faire découvrir aux étudiants les grandes lignes de l'enseignement qu'ils vont recevoir tant du point de vue du paysage que du point de vue des enjeux de société".

Des membres de l'équipe pédagogique (directrice, professeur de communication, etc) interviennent tour à tour auprès des étudiants pour les présenter le programme de leur formation au travers d'ateliers extrascolaires leur permettant de s'initier à des outils et des disciplines qu'ils approfondiront par la suite : initiation au dessin au pied des chateaux de villarceaux pour découvrir la gestion des perspectives et de la lumière, découverte de la ville nouvelle de Cergy, travail de cartographie au sein des chemins ruraux de l'exploitation agricole... Autant de séquences de découverte destinées à souder le groupe d'étudiants tout en stimulant leur curiosité, leur sens de l'observation et en développant leur capacité à adopter des outils professionnels.


L'accueil au sein de l'oecocentre de la Bergerie est un atout pour montrer directement aux étudiants comment peuvent se mettre en oeuvre des pratiques de développement durable, la visite du lagunage qui permet d'illustrer la gestion écologique de l'eau a par exemple été très appréciée des élèves.


La journée de jeudi sera consacré à la visite du potager maraîcher du château de la Roche Guyon par Antoine Quenardel et à des ateliers de botanique et d'histoire des jardins. De quoi donner de la matière à échanger  avec les étudiants du BAC Pro "Aménagement paysager" du lycée Fénelon qui viennent déjà depuis plusieurs années à Villarceaux pour un tour de plaine et une visite du système d'exploitation.



Pour en savoir plus sur le lycée Fénelon : 01 49 63 62 00

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.bergerie-villarceaux.org/blog/index.php?trackback/47

Fil des commentaires de ce billet