Menu | Contenu | Recherche

Le blog de la Bergerie de Villarceaux

Projection débat sur l'agriculture urbaine le 1er octobre à la Bergerie de Villarceaux


Le Centre Ecodéveloppement de Villarceaux vous convie le 1er octobre à 20H30 à une projection suivie d'un débat sur le thème de l'agriculture urbaine. Cet événement est organisé dans le cadre de la première participation de la Bergerie de Villarceaux au Festival Sciences en Bobines.

  • Accueil à partir de 20h30;
  • Le film "La tour née du potager" sera projeté à 21h;
  • A 21h45, ouverture de l'espace bar de la Bergerie;
  • Débat en présence des réalisatrices du film et de Christine Aubry (spécialiste de ces questions à l'INRA).
  • télécharger le programme

Programme Sciences en bobines



Projection du film La tour née du potager, de Diane GIORGIS et Virgine COLOMB, 2013, 52 min.
Une série de reportages sur l'agriculture urbaine, en France et à l'étranger. L'association Terre en Vue, est partie à la rencontre d'acteurs de l'agriculture urbaine autour de la planète. L'objectif était de diffuser les idées et de créer du lien entre ces personnes, porteuses de projets, d'idéaux pour l'avenir. Au cours de six émissions de 26 minutes environ, l'équipe de La tour née des potagers, vous invite à découvrir ce qui fait bouger les potagers autour du globe. Au cours de cette soirée, vous aurez l'occasion de visionner les 2ème et 3ème émissions : "Agriculture urbaine et souveraineté alimentaire" et "Agriculture et solidarité".

Le débat

Les interfaces rural / urbain de nos grandes métropoles sont des situations héritées de conception d’aménagement de l’espace propre à l'essor industriel de nos sociétés alors que le contexte a évolué et que l'urgence d'une transition écologique s’impose. Ces situations héritées sont sous optimales et posent différents problèmes (consommation démesurée du foncier agricole, conflits d'usage, détérioration du cadre de vie, malbouffe, etc).

Participant ou renouvelant la manière de concevoir les rapports ville-campagne, l'agriculture urbaine est de plus citée comme un enjeu crucial, tant dans les pays du Nord que du Sud. Certains y voient une solution pour retrouver des rapports apaisés et de bonne intelligence entre nos espaces urbains et leurs franges agricoles ou naturelles. Pour d'autres, l'agriculture urbaine reste une question anecdotique, voir un archaïsme qui ne doit pas nous détourner des espaces "réellement productifs". L'agriculture urbaine est-elle une vraie ou une fausse préoccupation pour les agronomes ? Quelle contribution pourra-t-elle apporter à la souveraineté alimentaire des villes ?

Entre des fermes urbaines verticales et des démarches très spontanées de citoyens, l'agriculture urbaine est-elle une agriculture high-tech ou low-tech ? Quelle qualité sanitaire et quelle acceptabilité sociale des produits issus de l'agriculture urbaine peut-on espérer ?

Ces points de controverses feront l'objet d'un débat après la projection, avec la participation de Christine AUBRY (INRA) et Diane GIORGIS et Virgine Colomb (Co-réalisatrices des films).

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.bergerie-villarceaux.org/blog/index.php?trackback/55

Fil des commentaires de ce billet