Menu | Contenu | Recherche

Le blog de la Bergerie de Villarceaux

Eating City Summer Campus 27 juillet - 3 Août 2013

 
Billet rédigé par Isabelle Lacourt, Risteco
 

25 jeunes provenant de 25 pays d'Europe se sont rassemblés à la Bergerie de Vilalrceaux au cours de l'été pour participer à une rencontre baptisée "Eating City Summer Campus". Ces jeunes, considérés comme des décideurs de demain, avaient été choisis sur la base de leur expérience personnelle, de leur motivation pour la question alimentaire et d'après leur complémentarités respectives. Deux réseaux nous ont aidé dans la recherche de participants: EYCA (réseau européen carte jeunes) et YFN (Youth Food Mouvement).
   

eating-cities.JPG
 

 

Interpelés sur leur sentiment personnel à propos de l'importance des politiques alimentaires urbaines, confrontés à différentes expériences et rencontres pendant leur séjour, ces jeunes ont travaillé pendant 5 jours à l'élaboration d'une déclaration commune : The Villarceaux declaration . L'objectif de cette expérimentation était de tester la motivation des jeunes générations sur l'enjeu des politiques alimentaires.
 

eating-cities_3_.JPG

La Bergerie a constitué un lieu propice à l'accueil de cette rencontre, non seulement pour la beauté des lieux, le confort mais aussi pour la gentillesse et l'accueil des personnes. Le programme contenait des sessions de conférences, des temps de travail en groupe pour élaborer la déclaration, des temps ludiques : préparation du repas, fabrication du pain, initiation à la connaissance des herbes aromatiques, des visites : visite de l'exploitation et les lieux environnants et quotidiennement un espace de partage et de développement intérieur qui a constitué pour nombre d'entre eux une expérience profonde.
 

Au cours du séjour, les jeunes se sont appropriés avec une maturité remarquable l'élaboration de la déclaration, qui porte le nom de Villarceaux et qui a été relayé sur le site internet de l'IATP (Institute for Agriculture and Trade Policy). Une suite est envisagée en 2014, suite au succès de cette première édition, et d'autres rencontres sont prévues, entre des jeunes et des entreprises notamment pour définir la figure professionnelle des futurs "Sustainable Food Manager".
 

Un film vidéo a été réalisé sur cette rencontre. Plus d'informations sur www.eatingcity.org
 

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.bergerie-villarceaux.org/blog/index.php?trackback/57

Fil des commentaires de ce billet