Menu | Contenu | Recherche

Le blog de la Bergerie de Villarceaux

L'AFD accueillie à la Bergerie pour une formation animée par l'ITAB

x-defaultBillet rédigé par José Tissier (AFD)

    

La division Agriculture Développement Rural et Biodiversité de l'AFD (Agence Française de Développement), acteur important dans le dispositif français de coopération internationale est venue à la Bergerie de Villarceaux les 3 et 4 décembre derniers pour approfondir ses connaissances dans le domaine de l'Agriculture Biologique lors d'une formation organisée par l'ITAB (Institut Technique de l'Agriculture Biologique), avec l'appui de Formabio.


L'AFD (Agence Française de Développement), établissement public à caractère financier, est chargée de mettre en œuvre une partie de la politique publique d'aide au développement dans le cadre du dispositif français de coopération internationale. Elle agit depuis soixante-dix ans pour lutter contre la pauvreté et favoriser le développement dans les pays du Sud et dans l'Outre-mer. Elle finance des projets (via des prêts, subventions, fonds de garantie...) dans le but de répondre aux grands enjeux internationaux actuels dans différents domaines du développement durable, (éducation, santé, gestion des ressources naturelles, organisation des villes, infrastructures, agriculture...) et accompagne ses partenaires du Sud dans le renforcement de leurs capacités.
 

La division technique opérationnelle ARB Agriculture Développement rural et Biodiversité est confrontée quotidiennement aux grandes questions générales: Comment nourrir les Hommes? Comment faire face aux changements climatiques? Quelle agriculture durable développer?
 

salle_redim.JPGPour alimenter sa réflexion, cette division a sollicité l'ITAB (Institut Technique de l'Agriculture Biologique) pour organiser, avec l'appui de FormaBio, une formation destinée à donner à ses ingénieurs une meilleure «Connaissance de l’agriculture biologique». L'objectif est d’écouter dans un premier temps ce que les acteurs français de l’agriculture biologique ont à dire en matière de mode de production agricole durable et de prise en compte des problématiques environnementales et sociales ainsi que sur les grandes questions de la nutrition, du changement climatique et de la biodiversité.
 

A terme, cette démarche permettra peut-être de mieux intégrer dans les opérations de développement agricole et rural financées par l’AFD dans sa zone d’intervention le questionnement et les acquis développés dans les systèmes de production de l’agriculture biologique.
 

La formation se compose de deux modules de deux jours.

- Le premier module s'est déroulé les 3 et 4 décembre 2013 à la Bergerie de Villarceaux avec pour thème «Cultures de bases et aspects institutionnels».

Le premier jour était dédié aux systèmes grandes cultures, avec en particulier, la visite de la ferme de la Bergerie et discussion autour de ce système, animée par un conseiller agricole spécialisée.
   

mouton270.JPG
 

La seconde journée était orientée maraîchage, avec la visite de la ferme de Sophie Duplay suivi d'une deuxième discussion animée par un autre conseiller agricole spécialisé.

Ces journées ont également permis de présenter un historique de l’agriculture biologique en France comprenant une présentation de son paysage actuel institutionnel.


- Le deuxième module de deux jours aura comme thème «Résultats et débats autour de l’agriculture biologique» et sera l’occasion de présenter des références techniques et économiques sur les filières de production végétale et animale, sur l'impact de l'agriculture sur la biodiversité et le paysage et sur les aspects sociaux. Il sera clôturé par une dernière séquence intitulée «L’agriculture biologique peut-elle nourrir l’humanité?».


Pour plus d'informations, contactez José Tissier (AFD), Bruno Taupier-Letage (ITAB) ou Jean-Marie Morin (Formabio)

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.bergerie-villarceaux.org/blog/index.php?trackback/68

Fil des commentaires de ce billet