Menu | Contenu | Recherche

Le blog de la Bergerie de Villarceaux

Le Groupe de Bruges organise la première conférence européenne sur le thème de la coopération territoriale pour la fourniture de biens publics dans le cadre de la PAC réformée

Billet rédigé par Bart Soldaat du Groupe de Bruges

logo_GdB.JPG Le Groupe de Bruges est un réseau européen indépendant de quelques 50 personnes de plus de 20 pays européens. Les membres représentent une grande diversité d' horizons géographiques, culturels et professionnels. Le Groupe de Bruges, créée en 1995 par l'ancien ministre français de l'Agriculture , M. Edgard Pisani, est impliqué dans le débat sur l'avenir de l'agriculture et les zones rurales européennes. Il offre une analyse critique ainsi que des recommandations pour les politiques agricoles et rurales européennes.

Le Groupe de Bruges veut aussi impliquer la société civile dans le débat sur la transition vers une agriculture, une production alimentaire durable et une gestion durable des ressources naturelles et des biens publics. De ce contexte, le Groupe de Bruges a contribué à mettre en place la plate-forme de ARC2020.

Enfin, ce groupe veut également favoriser l'échange des connaissances et des meilleures pratiques au niveau européen sur des thèmes spécifiques.

En 2012, le Groupe de Bruges a conclu que la nouvelle PAC laisse plus de place aux initiatives de coopération, aussi bien entre agriculteurs que d'agriculteurs avec d'autres acteurs, afin d'atteindre les objectifs politiques.

L'un de ces objectifs est le ‘greening’ de la production agricole et la gestion des biens publics, par exemple le paysage et la biodiversité, par les agriculteurs et autres propriétaires fonciers .

champs_redim.png

Un nombre croissant d'initiatives locales à travers l'Europe dans lesquels des groupes d'agriculteurs travaillent ensemble pour atteindre cet objectif a été remarqué. En collaboration avec le ministère français de l'Agriculture, le ministère néerlandais des Affaires Économiques et avec le soutien de la FPH , le Groupe de Bruges a pris l'initiative d'organiser une série de deux conférences de réunir ces groupes d'agriculteurs , mais aussi les chercheurs, les décideurs politiques et des représentants des ONG afin d'échanger leurs expériences et de discuter de la création d'un réseau européen de ces collectivités territoriales .

La première de ces deux réunions s'est déroulé à la Bergerie de Villarceaux les 20 et 21 Décembre 2013. Quelques 50 personnes de plus de 10 pays sont réunis pour échanger des expériences locales des Pays-Bas , de Belgique, de France, d’Italie, d’Irlande et d’Allemagne. La réunion comprenait également trois ateliers sur des thèmes tel que le renforcement des capacités , l'innovation , l'échange de connaissances et la veille. Les résultats de la réunion seront utilisés pour une deuxième réunion, qui aura lieu du 23 au 25 avril 2014 aux Pays-Bas.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.bergerie-villarceaux.org/blog/index.php?trackback/75

Fil des commentaires de ce billet