Menu | Contenu | Recherche

Le blog de la Bergerie de Villarceaux

Paysages de l'après- pétrole : trois jours pour préparer la suite de la dynamique


En mai 2013, était publiée le numéro 9 de la revue Passerelle intitulé "Paysages de l'après pétrole ?". Depuis la revue a été diffusée à plus de 1200 exemplaires. Rééditée, elle a fait l'objet d'une présentation publique lors d'une table ronde à l'Assemblée Nationale le 22 janvier dernier devant une cinquantaine de députés.
 

seminaire-paysage-apres-petrole-3.png

Pour mettre en commun les analyses développées dans la revue « Paysages de l'après pétrole ? » et imaginer les suites à donner à cette démarche, les contributeurs du numéro ainsi que des acteurs mobilisés par cette thématique se sont réunis en séminaire du 3 au 5 avril à la Bergerie de Villarceaux télécharger le programme du séminaire.
             

  
Les temps d'échange du vendr
edi matin matin ont consisté à mettre en  place une culture commune entre les participants (voir la liste des participants), par une série de trois exposés courts
qui ont positionné la démarche du séminaire dans son contexte et de rappelé ses enjeux :

  • premier exposé : d'où partons-nous ? Retour sur les démarches, politiques, avancées, faits marquants, qui ont structuré les 20 dernières années en matière de paysage  (Yves Gorgeu)

  • second exposé : d'un modèle d'aménagement à l'autre, pourquoi s'intéresser au paysage en 2014 ?(Régis Ambroise)

  • troisième exposé : un contexte favorable et des opportunités pour parler de paysage(Jean-Pierre Thibault)

seminaire-paysage-apres-petrole-2.pngLes temps de discussion en atelier ont servi à clarifier le tronc commun des convictions partagées autour du thème du paysage, ainsi qu'à identifier les actions à mener et leur déclinaison. Les personnes rassemblées ont souhaité se constituer en collectif informel "le collectif paysages de l'après pétrole". Un travail de rédaction d'un manifeste est projeté ; une première version de ce manifeste est prévue pour l'été 2014. Sur la base de ce manifeste, une formalisation du collectif "paysage de l'après pétrole" pourra s'envisager ainsi qu'un élargissement en direction des différents réseaux de la transition et de cercles d'élus.

Il a également été évoqué le besoin d'étoffer l'argumentaire de la revue en le complétant par des études de cas (expériences françaises mais aussi européennes) et par des travaux de prospectives illustrant la thématique "paysage de l'après pétrole".

seminaire-paysage-apres-petrole-4.png

Les deux prochains rendez-vous importants pour le collectif paysage de l'après pétrole sont les suivants :

- un colloque national portant sur les "Solutions paysagères pour territoires en crise" sera organisé le 20 novembre 2014 à l'Assemblée Nationale, il est organisé à l'initiative du collectif.seminaire-paysage-apres-petrole.png
- la présidence par la France de la Conférence des Parties de la Convention cadre des Nations Unies sur le changement climatique en fin d'année 2015




Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.bergerie-villarceaux.org/blog/index.php?trackback/89

Fil des commentaires de ce billet