Menu | Contenu | Recherche

Le blog de la Bergerie de Villarceaux

Super Trash, la gestion de nos déchets en débat

super_trash_affiche_300.jpg


Samedi dernier, organisé par l'ensemble des acteurs de la Bergerie, un ciné débat a rassemblé une soixantaine de personnes locales à la Bergerie.



Le film documentaire Super Trash, nous a permis d'observer, avec l’œil de Martin Esposito, réalisateur du film, la vie dans une décharge à ciel ouvert au sud de la France. Ce film nous plonge dans la réalité des décharges en nous ouvrant les yeux sur les pratiques plus ou moins légales. Des camions se vident de leurs contenus très divers, allant de nos ordures ménagères, à de la nourriture non périmée tout juste sortie des chambres froides, en passant par des surplus industriels neufs, des médicaments, des cercueils ou encore des hydrocarbures.



Ce visionnage s'est suivi de discussions et débats avec le réalisateur. Les spectateurs ont ainsi pu se questionner sur les pratiques locales de la gestion de leurs propres déchets.

SuperTrash_gpe_martin.png

Pour poursuivre la soirée, le restaurant de la Bergerie avait concocté un menu « zéro déchet », en intégrant la valorisation intégrale du produit « de la ferme à l’assiette » : Parfait d’ortie dans son bouillon de volaille, poulet fermier revisité cuit dans son jus et meli melo printanier, crumble de pommes à la farine d’épeautre de la Bergerie.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.bergerie-villarceaux.org/blog/index.php?trackback/94

Fil des commentaires de ce billet