Menu | Contenu | Recherche

Le blog de la Bergerie de Villarceaux

Agroforesterie : structuration du dispositif de recherche

groupe_isa.jpg
Stagiaire du Groupe ISA de Lille, Alice Louis a rejoint l'équipe du Centre Ecodéveloppement de Villarceaux, depuis mi-avril, pour son mémoire de fin d'études d'ingénieur en spécialisation Expertise et Traitement en Environnement (option gestion des milieux naturels). Auparavant, Alice avait suivi un semestre de spécialisation en foresterie et écologie à l'Université Suédoise des Sciences Agricoles (Umeå).




Après avoir réalisé un premier bilan du dispositif agroforestier de la Bergerie en 2012 au cours d'un stage de deux mois, Alice va désormais structurer le dispositif de suivi pour les années à venir.


photo_Alice.png

La méthodologie du stage comporte deux étapes :

  • Étape 1 : Proposer un point zéro des parcelles. Choisir les critères à étudier (sol, biodiversité, production céréale, animale et sylvicole...), estimer le coût de l'étude ainsi que le temps nécessaire. Mise en œuvre totale ou partielle de ce point zéro.

  • Étape 2 : Établir un manuel de dispositif de recherche. Ce manuel précisera d'une part les entretiens courants (entretien des bandes enherbées, taille...), d'autre part les paramètres de suivi de l'expérimentation (suivi de la croissance des arbres, impact sur le sol, sur le micro climat, sur les productions végétales et animales...).

L'encadrement scientifique du stage est assuré par le CEV, mais également par Fabien Liagre (Agroof), Delphine Bouttet (Arvalis – Institut du végétal) et Laetitia Fourrié (ITAB).

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.bergerie-villarceaux.org/blog/index.php?trackback/97

Fil des commentaires de ce billet