Menu | Contenu | Recherche

Le blog de la Bergerie de Villarceaux

La biodiversité à la Bergerie de Villarceaux

logo_OAB.jpgLe Centre Écodéveloppement de Villarceaux et l'EARL du Chemin Neuf participent cette année à l'Observatoire Agricole de la Biodiversité (OAB), initiative du Ministère en charge de l'agriculture, dont la coordination et l'animation en Île de France est assurée par Natureparif. Ce projet participatif implique les premiers acteurs concernés, les agriculteurs, dans l'observation de la biodiversité ordinaire présente sur leurs parcelles, grâce à des protocoles simples.


affiche_d_information.jpg
 


Cinq protocoles ont été mis en œuvre à Villarceaux sur trois parcelles distinctes: comptages de lombrics, inventaire de la flore des bords de champs (protocole spécifique à Naturparif), inventaire de papillons, étude des invertébrés terrestres grâce à des planches-refuge en bordure de parcelle (photo ci-dessous).

planche_invertebres.jpg


Le dernier protocole est basé sur la construction de nichoirs : les pollinisateurs solitaires colonisent ces nichoirs et il est possible d'identifier la famille d'insectes selon le matériau utilisé pour boucher l'entrée de la loge. En photo, un nichoir presque entièrement colonisé ! Les opercules en terre indiquent que les habitants sont des Osmies maçonnes (Osmia cornuta ou Osmia rufa).

pollinisateurs_solitaires.jpg


L'OAB est réalisable par tout agriculteur partout en France. Plus de renseignements http://observatoire-agricole-biodiversite.fr/

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.bergerie-villarceaux.org/blog/index.php?trackback/103

Fil des commentaires de ce billet