Menu | Contenu | Recherche

Le blog de la Bergerie de Villarceaux

Prairies fleuries : la ferme de la Bergerie 2ème dans la catégorie prairie pâturée dans le Vexin

logo_redim.jpg


Depuis 2010, l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture, les Parcs Naturels Régionaux et les Parcs nationaux organisent le concours national des « Prairies fleuries ».

L'objectif est de récompenser les fermes dont les prairies naturelles, c'est à dire non semée et entretenue par l'agriculture, présentant le meilleur équilibre entre valeurs agronomiques et écologiques. Ces milieux à part entière, souvent menacés, soit par l’urbanisation soit par l'abandon d'exploitation, offrent des conditions favorables au développement des différentes espèces sauvages (plantes, insectes, oiseaux) tout en ayant une grande valeur productive.

flore_prairie.jpg



Chaque territoire organise son concours local, les lauréats sont ensuite en compétition au niveau national. Un jury local d’experts (agronomes et écologues) note l’ensemble des parcelles candidates réparties en plusieurs catégories (prairies de fauche, pâturées...).


Cette année, le Parc Naturel Régional du Vexin français  a proposé, pour la première fois, aux éleveurs du territoire de participer à ce concours. C'est l'occasion de revaloriser les prairies naturelles, et de manière plus large, l'agriculture dans le territoire.

Pour cette première édition, 6 prairies « pâturées » et 5 prairies « de fauche » ont été retenues, soit 9 éleveurs participants. Le jury, présidé par Claude Chevalier et composé d'un écologue, d'un apiculteur et de trois agronomes, a passé environ une heure sur chaque parcelle.


gpe_champs.jpg


La remise des prix a eu lieu lundi 16 juin, à la Maison du Parc, à l'occasion du Bureau Syndical. La prairie de la Bergerie en lice, située sur le coteau, face au village de Chaussy, a reçu le deuxième prix de la catégorie Prairie pâturée.


Seuls les lauréats de chaque catégorie participent au concours au niveau national en fin d'année.

gpe_vainqueurs_redim.png

Résultat du PNR du Vexin Français :

Catégorie Prairie de fauche

Mme DELAHAYE, 1er prix

M. BIVILLE, 2ème prix

M. MATHEY, 3ème prix

M. de MAGNITOT, candidat

M. JOREL, candidat

M. FLEURIER, candidat

 

Catégorie Prairie pâturée

Mme VICQ, 1er prix

M. RANKE, 2ème prix

M. BIVILLE, Prix spécial "Pelouse sèche"

M. de MAGNITOT, candidat

M. BELLAY, candidat


Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.bergerie-villarceaux.org/blog/index.php?trackback/105

Fil des commentaires de ce billet