Menu | Contenu | Recherche

Le blog de la Bergerie de Villarceaux

Profils culturaux réalisés à LaMotte

arvalis-institut-du-vegetal_75.pngL'essai de La Motte, suivi en partenariat avec Arvalis - Institut du végétal, fait l'objet, cette année d'études approfondies du sol.

Chaque année, une évaluation des quantités d'azote disponibles dans le sol (reliquat azoté) est réalisée courant mars. Cela permet de connaître la disponibilité de cet élément majeur indispensable à la croissance des cultures. Cette année, des analyses complémentaires ont été mises en place.

Il s'agit d'analyses plus approfondies : évaluation de l'ensemble des éléments disponibles pour la plante dans le sol, caractérisation de la matière organique et de la biomasse microbienne.

Ces analyses ont été complétées par des mesures sur le terrain : réalisation de profils culturaux le 11 juin dernier.

profil_1.JPG

Il s'agit de creuser une fosse afin d'observer les structures du sol. C'est ainsi l'occasion de noter différentes observations.

profil_notation.JPG

Un comptages des orifices de vers de terre a également été effectué.

galerie_vdt.JPG

L'objectif est d'observer l'évolution de la fertilité du sol, mais aussi de sa structure au cours du temps. A partir des observations faites, nous voyons l'impact des pratiques culturales passées, et tentons d'améliorer les itinéraires culturaux à venir en conséquence.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.bergerie-villarceaux.org/blog/index.php?trackback/104

Fil des commentaires de ce billet