Menu | Contenu | Recherche

Le blog de la Bergerie de Villarceaux

Séminaire du comité scientifique de la méthode IDEA

logidea.pngLa méthode IDEA (Indicateur de Durabilité des Exploitations Agricoles) est un outil à destination des agriculteurs ou encore lycéens, étudiants ou conseillers du milieu agricole, permettant d'évaluer la durabilité d'une exploitation agricole dans le cadre d'une approche globale

L'objectif est, à l'aide d'indicateurs facilement calculables, de mettre en valeur les forces et faiblesses de chaque système de production, en vue de les améliorer à l'avenir.

     Aujourd'hui, la version 4 est en préparation. Elle va présenter des avancées intéressantes tant sur le plan des objets jusqu'à présent non traités dans la V3 (le changement climatique par exemple) que de la double structuration de l'analyse : du point de vue des trois  dimensions de la durabilité : agroécologique, socio-territoriale et économique, mais aussi du point de vue des cinq propriétés d'une exploitation durable à savoir Robustesse, Autonomie, Capacités productive et reproductive, Responsabilité sociétale, Ancrage territorial.

       Du 9 au 11 juillet dernier, le comité scientifique s'est réunion à Villarceaux pour traiter de la dimension agroécologique et des indicateurs permettant de la renseigner.

      La prochaine méthode, v4, sera disponible début 2016.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.bergerie-villarceaux.org/blog/index.php?trackback/107

Fil des commentaires de ce billet