Menu | Contenu | Recherche

Le blog de la Bergerie de Villarceaux

Les brebis sont tondues

     La ferme de la Bergerie a conservé un troupeau ovin constitué de 100 brebis et 3 béliers. Il y a trois races : Suffolk, Est à laine Mérinos et Ile de France, sans compter les croisées Est à laine mérinos/Suffolk.


avant.png

     Récemment, les brebis alors en pâture ont été ramené à la bergerie, leur habitat hivernal, afin de procéder à la tonte.

      La laine pousse continuellement. Aussi, il faut alléger l'animal par une tonte annuelle.

    Les brebis sont des animaux assez sensibles. Avec l'arrivée des beaux jours, les animaux souffrent de la chaleur, cherchent l'ombre et ne mangent plus. Ils se portent mieux sans laine. Aussi, chaque année, à la fin du printemps début de l'été, tout le troupeau est tondu.


tondeur_2.JPG

     Un tondeur vient avec son matériel à la ferme. Chaque animal, un par un, passe environ 5min avec lui pour prendre sa tenue d'été. Le tondeur, rapide, ne blesse pas les animaux. Le troupeau fournit environ 300kg de laine. Les débouchés pour ce co-produit sont assez difficile. Il n'y a pas de filière locale au vue du faible nombre d'élevages ovins dans la région.

      Après avoir été tondu, l'entretien des pieds de chaque brebis est réalisé. Les sabots poussent continuellement et ne s'usent que sur un sol dure. Or, étant en bergerie l'hiver, les sabots ne s'usent pas, ce qui provoque des problèmes d'appuis aux animaux. Les sabots sont donc taillés.


manucure1_redim.JPG























manucure2_redim.JPG























     La tonte est un moment important pour l'éleveur car, non seulement c'est un travail à part entière, mais surtout cela permet de faire le bilan sanitaire des animaux. En effet, enlever la laine et couper les sabots permet de se rendre compte des problèmes que peuvent avoir différents animaux (mammite, piétin...).

     Après avoir été allégé, le troupeau a retrouvé sa liberté en pâture.


apres.png

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.bergerie-villarceaux.org/blog/index.php?trackback/109

Fil des commentaires de ce billet