Menu | Contenu | Recherche

Le blog de la Bergerie de Villarceaux

Séminaire déambulatoire du laboratoire d’excellence Industries Culturelles et Création Artistique (ICCA), à la Bergerie

logo-labex-ICCA.pngDu 25 au 27 juin 2014, de jeunes chercheurs en sciences sociales (douze doctorants et huit chercheurs) se sont réunis à la Bergerie de Villarceaux pour expérimenter une nouvelle forme de travail collectif : le séminaire déambulant (walking seminar).

Il s’agissait de mettre à l’épreuve l’idée selon laquelle la marche à pieds permet de réfléchir et d’échanger autrement que dans les contextes universitaires plus conventionnels (séminaires, colloques, etc.).

Les sessions de marche, les tables-rondes, les conférences mais aussi les moments de convivialité ont permis aux participants d’échanger sur les problèmes méthodologiques inhérents à l’écriture scientifique, dans des conditions particulièrement favorables.

seminaire-labex-icca.png
 
 

L’événement était organisé avec le soutien du laboratoire d’excellence Industries Culturelles et Création Artistique (ICCA : http://www.univ-paris13.fr/icca/), une fédération de laboratoires de recherche en sciences humaines et sociales des universités Paris 13, Paris 3-Sorbonne nouvelle, Paris 5-René Descartes, et de l’École nationale des Arts Décoratifs. Le labex ICCA s’intéresse plus particulièrement aux évolutions des industries culturelles (livre, cinéma et audiovisuel, musique, jeu vidéo) à l’ère du numérique.


seminaire-labex-icca-2.png

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.bergerie-villarceaux.org/blog/index.php?trackback/112

Fil des commentaires de ce billet