Menu | Contenu | Recherche

Le blog de la Bergerie de Villarceaux

Séminaire FLOK Society

 
Billet rédigé par Frédéric Sultan

logo-flok-society.jpgLes 22 et 23 septembre, l'OEcocentre de la Bergerie à Villarceaux accueillait une trentaine de personnes pour débattre sur l'intégration des communs de la connaissance dans les visions et perspectives des acteurs engagés dans la transition. Cette réflexion est construite à partir de l'analyse des résultats du projet FLOK Society coordonné par Michel Bauwens, présentés sous forme d'une matrice générique pour une transition basée sur les communs (http://en.wiki.floksociety.org/w/Research_Plan).

Le projet FLOK Society (Free, Libre, Open Knowledge) est en effet la première tentative d'apporter des propositions opérationnelles à l'échelle d'un pays, l'Équateur, pour une transition vers une société basée sur la connaissance libre et ouverte.

Il vise à créer les conditions d'une transformation simultanée de la société civile, du marché et des pouvoirs publics basée sur une appropriation du paradigme des communs de la connaissance.

Il s'agissait finalement d'élaborer des pistes d'actions et de politiques utiles et applicables en France et en Europe par les acteurs des mouvements sociaux, les décideurs et le milieu de la recherche. La rencontre a ainsi réuni une trente personnes issues des univers de la culture libre, de l'économie collaborative, de l'Economie Sociale et Solidaire, de la production distribuée entre pairs, des syndicalistes, des économistes, des sociologues, ou des altermondialistes, agissant à l'échelle locale, nationale ou européenne.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.bergerie-villarceaux.org/blog/index.php?trackback/113

Fil des commentaires de ce billet