Menu | Contenu | Recherche

Le blog de la Bergerie de Villarceaux

Séminaire des étudiants de la spécialité « Ingénierie des Espaces Végétalisés en Ville » d'AgroParisTech, à la Bergerie

Billet préparé par les étudiants de la spécialité  "Ingénierie des Espaces Végétalisés en Ville" - promo 2014 -2015

Logo_AgroParisTech2.pngEtudiants d'AgroParisTech spécialisés en écologie urbaine, nous sommes venus passer quatre jours en séminaire à la Bergerie de Villlarceaux, du 29 sept. au 2 oct. 2014 pour étudier - à partir de visites de terrain et d'analyses de données - les différences entre les milieux urbains et ruraux en terme de climat (température en particulier) et de biodiversité, ainsi que les relations entre climat et biodiversité.

seminaire-IE2v-photo-groupe.png

Accueillis par Héloïse et Baptiste, nous avons pu apprécier la démarche globale des gestionnaires du site qui axent leurs pratiques sur la conservation et le développement de pratiques agricoles durables, incluant en particulier la gestion de la biodiversité.
  
Celles-ci se traduisent par des aménagements paysagers et des pratiques culturales tels que l'implantation progressive de haies, la création d'un bassin d'épuration écologique pour traiter les eaux usées, des rotations culturales réfléchies sur huit ans, des essais en agroforesterie et la labellisation en agriculture biologique et zéro phyto.
 

Notre étude de relevés météorologiques et d'indicateurs de biodiversité fournis par les gestionnaires nous a permis de mettre en évidence certaines différences entre le domaine et la ville proche. En effet dans cette dernière, la gestion des espaces végétalisées ne se fait pas toujours en faveur de la biodiversité, et amène aussi des températures plus élevées et un cadre de vie plus contraint.

 
Merci à l'équipe de la bergerie pour leur formidable accueil, ainsi qu'à Baptiste et Héloïse pour leur patience et leurs explications passionnées et enrichissantes.

seminaire-IE2v-visite.png

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.bergerie-villarceaux.org/blog/index.php?trackback/114

Fil des commentaires de ce billet