Menu | Contenu | Recherche

Le blog de la Bergerie de Villarceaux

Séminaire annuel de mise au vert pour l'équipe de RITIMO

 

Billet préparé par Erika Campelo, de Ritimo

logo-ritimo.pngPendant deux jours (le 24 et 25 septembre 
2014), les salariés du réseau Ritimo se sont retrouvés à la Bergerie pour leur séminaire de réflexion annuel.

I
l s'agissait pour l'équipe Ritimo de prendre le temps de discuter de l'année en cours et de préparer 2015.


seminaire-villarceaux-ritimo.png

Le cadre de la Bergerie de Villarceaux, qui est un relais Ritimo, était propice pour ce travail et la découverte de ce lieu original a favorisé une meilleure connaissance des projets portés par la Bergerie.
 
Le colloque national Paysages de l'après pétrole, qui aura lieu le 20 novembre 2014 à paris a notamment été évoqué car cette dynamique a été initiée suite à la parution de la revue Passerelle n°9, éditée par Ritimo.

La diversité caractérise l'ensemble des lieux faisant partie du réseau Ritimo. En effet, depuis près de 30 ans, le réseau Ritimo regroupe en France des lieux et des organisations (centres de documentation, lieux ressources, médias et projets documentaires en ligne…) engagés collectivement dans un projet de mobilisation citoyenne pour la solidarité internationale.


Son mode d’action principal est la collecte, la sélection et la diffusion d’une information critique, plurielle et diversifiée, privilégiant l’expression des citoyens, des associations et des mouvements sociaux de tous les continents.
 

Avec 90 lieux en France pour accueillir et informer le public sur les enjeux de la solidarité internationale et du développement durable, Ritimo renseigne aussi ce public sur les moyens d’agir, au niveau local comme au niveau global, en France comme dans les pays du Sud.
 

Ces lieux organisent également des animations et des formations en éducation au développement et à la solidarité internationale, à destination de divers publics et notamment en milieu scolaire.
 

Enfin, le réseau Ritimo inscrit son action dans le courant altermondialiste, en participant à des collectifs au niveau français, en relayant localement et nationalement des campagnes d’action et d’opinion, et en développant des projets communs avec des organisations de la société civile et des médias au niveau international.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.bergerie-villarceaux.org/blog/index.php?trackback/116

Fil des commentaires de ce billet