Menu | Contenu | Recherche

Le blog de la Bergerie de Villarceaux

La pesée des veaux et le sevrage


          Chaque année, les veaux naissent durant l'hiver. Afin de suivre leur croissance, ils sont pesés 3 fois dans l'année : à l'âge de 3, 6 et 9 mois en théorie. Cette année, les pesées ont eu lieu début mars, début juillet et fin septembre, avec des poids moyens respectifs de 122kg, 254kg et 336kg. Fin septembre, les veaux avaient, en moyenne, pris 1160 grammes/jour : c'est le gain moyen quotidien (GMQ), indicateur très utilisé en élevage.

photo_pesee.JPG

         Grâce aux données récoltées, on peut suivre la croissance et la conformation de chaque animal à l'aide de différents indicateurs (Développement Musculaire, Développement Squelettique, Aptitude Fonctionnelle...). Ces données sont également utilisées pour noter les performances génétiques des parents, et ainsi aider aux choix d'accouplement pour l'année à venir.
 

          La dernière pesée est l'occasion de faire le sevrage : on sépare alors les veaux de 9 mois de leur mère. Ne pouvant plus téter, les veaux se nourrissent uniquement de foin. Afin d’arrêter la lactation des mères, celles-ci ont un régime alimentaire très pauvre durant deux jours: elles ne mangent que de la paille

photo_montage.png

Cette période passée, les vaches retournent pâturer les prés.
 

mere_pature.png

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.bergerie-villarceaux.org/blog/index.php?trackback/121

Fil des commentaires de ce billet