Menu | Contenu | Recherche

Le blog de la Bergerie de Villarceaux

La Bergerie fait son cinéma ! LA LIGNE DE PARTAGE DES EAUX

Le principe est simple et convivial: 1) Nous partageons un repas bio concocté par l’Équipe du Restaurant de la Bergerie. 2) Nous visionnons un documentaire engagé sur la question de l'eau et de sa qualité. 3) Nous échangeons en présence de spécialistes de l'eau.

Ces ciné-débats-repas sont co-organisés par la Coop' Saveurs du Vexin, la librairie La Nouvelle Réserve, l'association Écosite de Villarceaux et l'association Centre Écodéveloppement de Villarceaux.

2019-03-06_La_Ligne_de_partage_des_eaux_BD.jpg

Thématiques du débat : qualité de l'eau dans le Vexin, continuités écologiques, l'eau bien commun...

Avec la participation d'Antoine LEMONNIER, conseil départemental du Val d'Oise, direction de l'environnement, service eau et assainissement; François DELAUNAY, animateur des acteurs des bassins d'alimentation de captage d'eau du Vexin Français; Maurice MARTIN, association pour le retour de l'eau en régie publique dans la vallée de la Seine (AREP-VS).

La Ligne de partage des eaux s’inscrit dans le périmètre du bassin versant de la Loire, de la source de la Vienne sur le plateau de Millevaches jusqu’à l’estuaire.

Le bassin versant, et non pas le fleuve Loire ! C’est-à-dire le plan incliné vers la mer, la totalité de l’espace irrigué, pas seulement le trait de la rivière. C’est-à-dire les zones d’activités et les zones humides, les fossés et les autoroutes, les salles de réunions et les chantiers. Car l’eau est partout, dans les sols, dans les nappes, dans l’air, circulant, s’infiltrant, s’évaporant et partout reliant les territoires entre eux, désignant leur interdépendance, nous faisant rêver à leur solidarité.

La ligne de partage des eaux n’est donc pas seulement cette ligne géographique qui sépare des bassins versants mais elle est aussi la ligne politique qui relie des individus et des groupes qui ont quelque chose en partage : de l’eau, un territoire, un paysage.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.bergerie-villarceaux.org/blog/index.php?trackback/161

Fil des commentaires de ce billet