Menu | Contenu | Recherche

Le blog de la Bergerie de Villarceaux

Repas-ciné-débat "Douce France"

Douce_France-page001.png

Le 25 septembre, le documentaire Douce France de Geoffrey COUANON sera projeté en AVANT-PREMIÈRE.

PROGRAMME 18h : Visite du GAEC de la COMTÉ avec Julien & Antonin 19h30 : Repas-Buffet 100% Bio 20h30 : Projection suivie d'un débat

Thèmes : Transition écologique / Banlieue / Ville-Campagne

« Douce France » ça se passe en Seine-Saint-Denis, en banlieue parisienne. C'est l'histoire de lycéens qui mènent avec leur classe une enquête sur EuropaCity : l'un des plus grand projet de parc de loisirs d'Europe qui devait bétonner, à côté de chez eux, les dernières terres agricoles de la Plaine de France.

D'abord indifférents à l'avenir de ces terres, séduits par la promesse de divertissement et d'emplois, Amina, Sami et Jennyfer vont progressivement changer et prendre conscience de leur capacité à décider pour eux-mêmes de l'avenir de leur territoire.

Ces jeunes nous embarquent dans une enquête étonnante et inspirante. Pendant un an, ils partent à la rencontre d'agriculteurs, de commerçants, d'habitants de leur quartier, de promoteurs immobiliers, d'élus de l’Assemblée Nationale…

Leur histoire, c’est aussi l’histoire d’un réveil politique collectif. Ils questionnent nos modes de consommation et de production, notre rapport au travail, à l’agriculture, à l’engagement et nous amènent à réfléchir aux choix de société qui sont à l’œuvre dans notre « Douce France ». À 17 ans, ils prennent la parole sur les questions les plus importantes de notre époque. Une bouffée d'air nécessaire !

Le cycle de ciné-débats La Bergerie fait son cinéma propose un repas, ainsi qu'une projection suivie d'un débat, le dernier vendredi (en général!) d'un mois sur deux. Les thématiques abordées sont l'agriculture, l'économie sociale et solidaire, l'alimentation, l'environnement, l'énergie, les sciences... Ces ciné-débats-repas sont co-organisés par la Coop' Saveurs du Vexin, la librairie La Nouvelle Réserve, l'association Écosite de Villarceaux, l'EARL du Chemin Neuf et l'association Centre Écodéveloppement de Villarceaux.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.bergerie-villarceaux.org/blog/index.php?trackback/171

Fil des commentaires de ce billet