Menu | Contenu | Recherche

Le blog de la Bergerie de Villarceaux

Mot-clé - Aménagement du territoire

Fil des billets - Fil des commentaires

jeudi 10 septembre 2020

Repas-ciné-débat "Douce France"

Douce_France-page001.png

Le 25 septembre, le documentaire Douce France de Geoffrey COUANON sera projeté en AVANT-PREMIÈRE.

PROGRAMME 18h : Visite du GAEC de la COMTÉ avec Julien & Antonin 19h30 : Repas-Buffet 100% Bio 20h30 : Projection suivie d'un débat

Thèmes : Transition écologique / Banlieue / Ville-Campagne

Lire la suite...

lundi 13 janvier 2020

Le sentier des Porcherons suit son chemin !

Depuis 2017, le chemin des Porcherons - trait d'union entre Villarceaux, Chaussy et Omerville - fait l'objet d'une réouverture, et d'un balisage artistique original. Deux œuvres de land art ont déjà été réalisées avec les enfants en atelier à La Source - Villarceaux.

En 2020, l'école de Chaussy s'empare du projet, et propose de faire travailler les enfants autour du thème du "château" : de nouvelles idées artistiques se raccrocheront ainsi au chemin, et nous avons hâte de les découvrir !

82329581_628027057967257_5357034084629479424_n.jpg Oiseau et son nid, réalisé lors de l'atelier La Source, été 2019

Lire la suite...

mercredi 17 mai 2017

La folle journée de 25 lycéens belges à la Bergerie de Villarceaux

Accompagnés par leurs professeurs Sophie et Nicolas, 25 jeunes du lycée Decroly à Bruxelles se sont installés quelques jours à la Bergerie afin de découvrir le Vexin à partir de l’expérience de Villarceaux, et se questionner sur les liens entre l’homme et son environnement.

Lire la suite...

La folle journée de 25 lycéens belges à la Bergerie de Villarceaux

Accompagnés par leurs professeurs Sophie et Nicolas, 25 jeunes du lycée Decroly à Bruxelles se sont installés quelques jours à la Bergerie afin de découvrir le Vexin à partir de l’expérience de Villarceaux, et de se questionner sur les liens entre l’homme et son environnement. Comment l’homme peut aménager son territoire et ses paysages en respectant les écosytèmes?

Lire la suite...

mardi 05 mai 2015

Des jeunes de l'association Contact d'Argenteuil ont participé à l'entretien du territoire de la Bergerie

Billet rédigé avec les jeunes de l'association Contact

A travers un partenariat entre l'association Contact (Argenteuil) et la Bergerie de Villarceaux, les jeunes du Val-Sud ont contribué à l'amélioration de l'environnement de la ferme par la mise en place de chantiers éducatifs.

photo_gorupe_argenteuil2.png

Lire la suite...

jeudi 10 avril 2014

Paysages de l'après- pétrole : trois jours pour préparer la suite de la dynamique


En mai 2013, était publiée le numéro 9 de la revue Passerelle intitulé "Paysages de l'après pétrole ?". Depuis la revue a été diffusée à plus de 1200 exemplaires. Rééditée, elle a fait l'objet d'une présentation publique lors d'une table ronde à l'Assemblée Nationale le 22 janvier dernier devant une cinquantaine de députés.
 

seminaire-paysage-apres-petrole-3.png

Pour mettre en commun les analyses développées dans la revue « Paysages de l'après pétrole ? » et imaginer les suites à donner à cette démarche, les contributeurs du numéro ainsi que des acteurs mobilisés par cette thématique se sont réunis en séminaire du 3 au 5 avril à la Bergerie de Villarceaux télécharger le programme du séminaire.
             

Lire la suite...

vendredi 31 janvier 2014

Le Centre Ecodéveloppement de Villarceaux participe à une table ronde avec les députés de la Commission Développement Durable et Aménagement du Territoire à l’Assemblée nationale

Suite à la publication de la Revue Passerelle n° 9 "Paysages de l’après pétrole ?", la Commission Développement Durable et Aménagement du Territoire a reçu cinq des auteurs de la Revue (projet auquel ont contribué plusieurs membres du Centre Ecodéveloppement de Villarceaux) à l’Assemblée nationale le 22 janvier 2014.

Auteurs-debat-assemblee.pngSuite aux exposés d’Odile Marcel, Baptiste Sanson, Sebastien Giorgis, Mathilde Kempf et Christophe Bayle, les députés ont formulé un feu roulant de questions (20 en tout), témoignant de leur grand intérêt pour "la qualité du cadre de vie" et "l’intégration des politiques sectorielles" à l’échelle locale.

Voir la retranscription du débat en video sur le site de l'Assemblée Nationale

Lire la suite...