Menu | Contenu | Recherche

Le blog de la Bergerie de Villarceaux

lundi 19 mai 2014

Agroforesterie : structuration du dispositif de recherche

groupe_isa.jpg
Stagiaire du Groupe ISA de Lille, Alice Louis a rejoint l'équipe du Centre Ecodéveloppement de Villarceaux, depuis mi-avril, pour son mémoire de fin d'études d'ingénieur en spécialisation Expertise et Traitement en Environnement (option gestion des milieux naturels). Auparavant, Alice avait suivi un semestre de spécialisation en foresterie et écologie à l'Université Suédoise des Sciences Agricoles (Umeå).




Après avoir réalisé un premier bilan du dispositif agroforestier de la Bergerie en 2012 au cours d'un stage de deux mois, Alice va désormais structurer le dispositif de suivi pour les années à venir.

Lire la suite...

jeudi 24 janvier 2013

Formation sur l'agroforesterie à la Bergerie de Villarceaux pour des étudiants de l'ESITPA

Agroforesterie ? C'est l'association, sur une même surface d'arbres et de productions agricoles. Une technique qu'expérimente la ferme de la Bergerie de Villarceaux depuis que 656 arbres ont été plantés en février 2011 sur 23 ha. 

Agroforesterie photo de Patrick Monin

Pour en savoir plus : Présentation de l'expérimentation agroforestière de la Bergerie.

Voir aussi la présentation de cette expérimentation sur le site d'Agroof, bureau d'études spécialisé en agroforesterie et partenaire du projet. 

L'art de l'exploitant agroforestier consiste à jouer entre les arbres et les plantes cultivées pour mieux produire. Pratique en rupture avec l'évolution récente de l'agriculture européenne qui a éliminé l'arbre des parcelles agricoles, l'agroforesterie est aujourd'hui l'un des fronts les plus prometteurs de l'agroécologie.

Signe que les temps évoluent, l'agroforesterie fait désormais partie de modules optionnels d'enseignement dans certaines écoles d'ingénieur en agriculture. C'est par exemple le cas à l'ESITPA (Ecole d'ingénieurs en agricuture de Rouen) , dans le cadre d'un module coordonné par Marc Legras, responsable du département d'agronomie de cette école : du 14 au 18 janvier, une vingtaine d'étudiants en fin de cursus (5ème année) ont reçu une formation sur l'agroforesterie dispensée par Daniele Ori, technicien formateur d' AGROOF.  Cette formation mêle approche théorique, technique et appliquée de l'agroforesterie. 

Au cours de la visite de terrain de l'expérimentation agroforestière de la bergerie, le 16 janvier dernier, les étudiants ont eu le loisir de découvrir et discuter sur le terrain de ce projet aussi bien d’un point de vue technique, agronomique, financier et réglementaire.
logo d'Agroof

Pour en savoir plus sur les possibilités de visite de l'expérimentation, prendre contact avec le Centre d'Ecodéveloppement de Villarceaux.